LAMHE&RHiMe
Bienvenue sur le forum de l'école d'escrime médiévale Limousin Arts Martiaux Historiques et Européens & Reconstitution Historique Médiévale LAMHE&RHiMe


Bienvenue sur le forum de l'école d'escrime médiévale Limousin Arts Martiaux Historiques et Européens & Reconstitution Historique Médiévale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwenael
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 36
Localisation : valhalla

MessageSujet: Présentation du club   Lun 26 Oct - 15:58

Nos buts et objectifs

Notre but est de rassembler des artistes, des sportifs, des artisans qui aiment l'histoire dans le but d'animer des fêtes médièvales, ainsi que des lieux chargés d'histoire dans notre région, pour commencer.
A terme et avec d'autres partenaires de produire des médias de qualité qui auront une valeur autant ludique que culturelle.
Notre troupe travaille sur une période allant de 1390 à 1490, mais nous sommes ouverts à la reconstitution sur une periode plus large, ce qui permettrait au public de voir l'évolution de nos ancètres sur une période allant de la fin du Xème siécle au milieux du XVIème.
Actuellement, Nous proposons à nos membres des sources et des patrons vestimentaires qui leur permettront de créer un personnage de scène.

LAMHE
Définition des AMHE
AMHE est un acronyme signifiant Arts Martiaux Historiques Européens.
Il s'agit des arts martiaux pratiqués par les peuples européens depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la Renaissance.
Au-delà de la simple pratique, les AMHE nécessitent un réel travail d'historien afin de collecter et d'analyser les pièces historiques traitant de ce sujet (traités, manuels, gravures, etc.).
Il existe de nombreux arts martiaux européens différents. Certains ont survécu jusqu'à nos jours sous une forme souvent plus moderne et adaptée à la compétition sportive (la lutte, la boxe ou l'escrime moderne par exemple). D'autres ont presque complètement disparu et ne commencent à réapparaître que depuis quelques années avec l'essort de la pratique des AMHE (le maniement de l'épée à deux mains, de l'épée et du bouclier, de la dague, etc.).
Le terme AMHE s'applique essentiellement à ces arts martiaux ayant disparus et étant actuellement en train d'être redécouverts par le biais de recherches historiques pointues. Les AMHE sont donc une activité de redécouverte du geste, au-delà d'une simple pratique sportive.
Nos activités
La recherche et l'analyse de sources historiques variées traitants des arts martiaux historiques européens.
La mise en pratique des enseignements issus de ces sources au cours de séances d'entraînements régulières.
La promotion des AMHE dans la région Limousin.

Les techniques pratiquées à l'heure actuelle sont issus de l'enseignement Du Codex Templarii, des Maîtres germaniques Johannes Liechtenauer, Hans Talhoffer, ainsi que celle de l'école Ducale de Haute Lotharingie,

Les séances d'entraînements portent sur l'interprétation qu'en font les AMHE de nos jours et la recherche du geste historique.

RhiMe

Qu'est ce que la reconstitution historique ?

La reconstitution historique est une démarche qui s'appuie sur l'environnement matériel (sources historiques) et qui permet de réaliser des équipements, costumes, accessoires, de manière à ce qu'ils se rapprochent le plus possible de ce qui se faisait à une période ou époque donnée et précisée.  

Qu'est ce qu'une source historique ?
Les sources historiques dites "premières" sont constituées par le matériel archéologique, l'iconographie (représentations graphiques), les textes d'époques (manuscrit, cartulaires, inventaires), la statuaire (les statues, gisants),...etc
   Le partage
La reconstitution est le plus souvent un loisir de passionnés groupés au sein d'associations. Si elle favorise une approche renouvelée de l’Histoire, elle permet aussi d’en faire partager le goût au plus grand nombre, car elle est comme un livre d’images qui se présente aux yeux du public. Il est donc important que la reconstitution offre une image aussi proche que possible de la réalité, car elle va jouer un rôle de plus en plus considérable dans la formation d’une culture historique de base, dont l’importance n’est plus à démontrer. Ces expériences humaines sont aussi le creuset d'une certaine réflexion de la part de la communauté des reconstituteurs quant à notre société. L'esprit de convivialité prime dans ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamhe-rhime.forum-officiel.fr
 
Présentation du club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du drôle de personnage connu sous le pseudo. de Team Méca 50
» Présentation du Club Sportif PARAY - LORIGES
» Petite présentation Moto Club Theux
» présentation du club carpiste H2o
» Présentation du club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAMHE&RHiMe :: Présentation :: Présentation du club et du bureau-
Sauter vers: